Indian petroglyphs, Newspaper Rock State Historic Monument, Utah

 

L’ « apprentissage expérientiel équin »,  ce que j’identifie ici comme un apprentissage « aux cotés des chevaux », existe depuis des décennies. 

 

Mais pourquoi les chevaux ?

 

L’existence de la famille des équidés remonte à 55 millions d’années. A travers le temps, ces animaux se sont adaptés à l’environnement pour en arriver au cheval tel qu’on le connait aujourd’hui.  On ne peut savoir exactement à quelle époque le cheval fut domestiqué mais on croit que le début de leur élevage aurait eu lieu environ 5000 ans avant J.C.   Les chevaux ont donc une longue histoire de cohabitation avec les humains pendant laquelle ils sont passés d’un statut de bétail à animaux de travail. Plus récemment, ils furent associés à des sports de compétions ou à des compagnons.

 

 

 

Bien que les chevaux soient des animaux imposants et forts, ce sont des herbivores qui sont des proies pour les animaux carnivores. Se nourrir dans la nature est une activité qui prend de 60 à 70% de la journée des chevaux.  Ils broutent tout en se déplaçant continuellement, et ce jusqu’à 19 km par jour. Le reste de la journée est pour le repos et les interactions sociales.

En tant que proie, les chevaux n’ont pas beaucoup de défenses naturelles et n’ont donc aucune chance d’apprendre les leçons afin de survivre car l’attaque d’un prédateur est souvent fatale. Au cours de leur évolution,  leur meilleure stratégie de défense pour survivre fut de toujours être prêts à fuir.

Leur corps est donc fait pour se déplacer rapidement et à un rythme soutenu sur une longue période de temps. Au galop, les chevaux peuvent atteindre une vitesse de 55 km/h, soit la moitié de la vitesse du léopard.  Pour fuir au bon moment, ils doivent percevoir et reconnaitre les dangers potentiels le plus vite possible.  C’est pourquoi les 5 sens du cheval sont très développés et diffèrents de ceux de l’humain.  C’est aussi la raison pour laquelle cet animal doit toujours être dans le moment présent.  Les chevaux sont donc des mammifères sensibles à notre énergie et nos états intérieurs.  

Depositphotos_chevaux sauvages
Depositphotos_horse herd

 

 

 

 

Afin d’établir une sécurité en tant que proie, les chevaux prennent soins des autre individus dans le troupeau. Leur  capacité à connecter, développer un lien de confiance et une relation privilégiée est grande que ce soit dans le troupeau ou avec les humains.  

 

Lorsque nous interagissons avec un cheval, il nous invite à communiquer clairement avec lui au-delà des mots et avec tout notre être. Les chevaux sont également capables d’être dans une relation où ils ne sont pas en contrôle ni contrôlés, mais ayant plutôt pour but une connexion authentique.