Mon projet (1)

 Vous trouverez sure cette page quelques informations sur moi.  

Si vous voulez en savoir plus sur ce qui m’a amené à l’approche Eponaquest et à la zoothérapie, alors suivez ce lien……..

 

 

Qui suis-je en quelques mots?

 

Mon nom est Sylvie et j’habite depuis 2019 en Estrie, avec mes chevaux à la maison. Je suis biologiste de formation et, en 2020, j’ai décidé de cesser mes activités dans mon travail actuel, le développement du médicament, pour m’impliquer dans le bien être facilité par la présence animale et la zoothérapie.  Ayant moi-même expérimenté une merveilleuse évolution aux côtés de mon premier cheval Lou, ma curiosité m’a amené à me documenter et suivre de nombreuses formations dans ce domaine.

 

A l’automne 2021, j’ai assisté à mes premiers ateliers Eponaquest avec Linda Kohanov, en Arizona. J’ai alors découvert une approche simple, profondément humaine et accessible à tous… et surtout qui me correspond. J’ai donc terminé ma formation comme Instructrice Eponaquest® en 2023.  Pendant cette prériode, j’ai également décidé de faire ma certification en zoothérapie, une formation de plus de 530 heures qui est reconnue par la Corporation des Zoothérapeutes du Quebec. Je planifie terminer les stages autonomes requis pour ma certification en décembre 2023. 

 

    Pourquoi ce changement?

Je suis une femme qui a fait sa route comme la majorité d’entre nous: amour, famille, boulot, amitié… emportée par le tourbillon de notre société à vitesse grand V.  Puis la vie m’a fait un merveilleux cadeau, celui de retrouver mes ancrages au fil de mes interactions avec mes amis à quatre pattes, que j’appelle affectueusement mes « poilus ». La présence attentive, entière et sans artéfice des chevaux m’a permis de ressentir à nouveau toute la richesse qui nous habite et nous entoure.  

Mon premier compagnon équin…

 

Lou est arrivé dans ma vie en 2013 alors qu’il n’avait que 6 ans.  Au départ, interagir et communiquer avec Lou lors de notre travail au sol, et en liberté, m’a permis d’être dans le moment présent et de réapprendre à utiliser le langage non verbal. Lou m’a littéralement enseigné comment atteindre ce qui était enfouit en moi et ressentir à nouveau les sensations de mon corps et mes émotions, comme lorsque j’étais plus jeune.

 

Je suis ensuite allé plus loin dans mes apprentissages en interagissant avec plusieurs autres chevaux, chacun ayant une personnalité unique.

 

IMG_2017
shooting a

 

 

 Mes complices équins qui vivent avec moi (de gauche a droite) : 

 

     •  Naya, la petite dernière de 3 ans

     

     •  Eddy, un quarter Horse doux et attentif de 18 ans

     

     •  Olaf, mon magnifique Fjord attendrissant d’environ 20 ans

 

     •  Lou, mon complice et compagnon de 16 ans